Nimpnawak
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nimpnawak
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le RPG d'anticipation (en construction)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doublure Stylo

Doublure Stylo


Messages : 13
Date d'inscription : 15/09/2017

Le RPG d'anticipation (en construction) Empty
MessageSujet: Le RPG d'anticipation (en construction)   Le RPG d'anticipation (en construction) EmptyMar 7 Aoû - 10:51

On y trouve la SF, les uchronies, les utopies et les dystopies. Ce genre propose des sortes de réalités alternatives de notre monde, des possibles futurs (meilleurs ou pires). La Science-Fiction, comme son nom l'indique, repose sur la science et la technologie pour proposer une vision possible de notre avenir en fonction de la façon dont évoluera la technologie et ce qu'on en fera (Terminator, Matrix...). Les uchronies changent un détail (plus ou moins important) qui bouleverse le cours de l'Histoire (Pasteur n'a pas découvert le vaccin contre la rage, Martin Luther King a échappé à son assassinat...). Les utopies décrivent une société idéale, tandis que les dystopies poussent un travers de notre société à l'extrême et décrivent les dérives possibles (voire "La Servante Écarlate" ou "Black Mirror").

Notre avis : l'anticipation est un genre qui convient à la fois à l'imagination débordante, avec les possibilités infinies qu'offre la science-fiction, et à l'esprit critique, qui observe le monde et décrit celui qu'il redoute, ou celui qu'il espère.

Le JDR d'anticipation sur N'impnawak :

Bienvenue dans notre Tardis privé, notre machine à voyager dans le Temps et l'Espace. Entrez les coordonnées et/ou la date de votre destination et partez à la découverte de l'avenir... ou tentez de changer le passé.


Dernière édition par Doublure Stylo le Mar 14 Jan - 5:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapinoir

Sapinoir


Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2017

Le RPG d'anticipation (en construction) Empty
MessageSujet: Re: Le RPG d'anticipation (en construction)   Le RPG d'anticipation (en construction) EmptyJeu 9 Aoû - 12:08

Alors. Wow. Je t'avoue que je sais pas trop quoi en penser. J'ai plusieurs remarques à te faire.

Pour ce qui est de la présentation du genre :

Je suis pas trop d'accord avec la catégorisation que tu as fait, ou plutôt, je la trouve incomplète. Pour moi y a pas que la SF et l'uchronie, y a aussi l'utopie et la dystopie. Et justement, il me semble qu'il y a une confusion entre uchronie et dystopie/utopie. Quand j'ai fait mon article sur le steampunk, je me suis beaucoup renseigné sur l'uchronie, et je la définirais plus à partir d'un événement divergent par rapport à notre Histoire : c'est-à-dire qu'on prend un événement qui appartient notre Histoire (donc du passé !) et on le change, puis on imagine comment les choses auraient évoluées suite à ça pour aboutir à un futur alternatif. Un exemple typique : et si Hitler avait gagné la guerre ? (désolé pour le point Godwin XD) Et là on imagine un futur alternatif. Dans ta définition de l'uchronie (« Les uchronies reposent essentiellement sur un ordre social différent (société patriarcale extrême). Ce sont de bons moyens de pointer les travers de notre société et d'alerter sur les dérives possibles (voire "La Servante Écarlate"). »), je reconnais plus la dystopie. On change pas notre Histoire, au contraire, on identifie un travers de notre société et on imagine qu'il croisse dans le futur, d'où l'intervention d'une société qui devient matriarcale si on extrapole la lutte féministe. Pour moi, c'est une dystopie, c'est pas une uchronie, on est dans de l'anticipation pure, puisque finalement c'est un futur envisageable (si encore une fois on fait croître une dynamique de notre). À l'inverse, on aurait pu imaginer une société où l'homme et la femme ont strictement les mêmes droits en loi et en fait (-> utopie). Une uchronie, c'aurait été par exemple que Marianne ait été représentée en homme, ou que ce soit une femme qui ait accédé au pouvoir en Iran ou en Arabie Saoudite. Bref, tu vois la diff ? Pour moi, dans l'utopie, la dystopie et la science-fiction (qui est plutôt le genre qui imagine le futur le plus fidèlement possible, généralement), on reste dans une scénario possible du réel. Avec l'uchronie, c'est du fictif, puisque l'Histoire ne s'est pas passée comme ça.

Pour ce qui est de Notre avis :

Du coup, je partage pas trop cet avis, pour moi y a autant des univers pessimistes qu'optimistes, sombres que remplis d'espoir.

Pour ce qui est du contexte :

Là, OK, on est dans le cadre d'une anticipation, et j'y vois une dystopie plus précisément. Ça marche. Par contre, y a un autre problème pour moi. C'est juste hyper, hyper risqué. J'avais dans l'idée de faire un article sur la question : "Peut-on faire du jeu de rôle sur n'importe quel thème ?", et je compte faire cet article avant de fermer mon blog. Et ce que tu as proposé rentre parfaitement dans cette question. Est-ce que tu crois pas que ça va créer une 3e Guerre Mondiale sur notre petit fofow' adoré ? XD Je pense qu'on devrait éviter les contextes trop politisés, là ça crée vraiment une tension lors de la lecture. En plus, on sait pas trop quoi en penser : c'est pro-féministe, anti-féministe, une critique, un éloge ? Bref, c'est ambiguë. J'ai bien entendu que tu joues avec ça et que, finalement, tu dénonces une dérive possible, et en même temps que tu joues avec la peur des gens aujourd'hui. Sur un plan philosophique ou littéraire, c'est super intéressant, OK. Mais là, de mon point de vue, on veut faire un jeu, un truc ludique, pour des joueurs qui ont des difficultés avec le RPG écrit, qui veulent progresser et s'amuser. Je dis pas que c'est pas ludique, mais ça rentre pas dans le cadre d'un contexte accessible où tout le monde peut se reconnaître pour moi. C'est trop difficile et risqué je trouve, et un peu trop provoc'. Perso, je l'accepterais peut-être pour créer un forum indépendant qui veut faire réfléchir, mais pas sur un forum pacifique d'entraide. Tu vois ce que je veux dire ? C'est pas politiquement neutre, on risque de heurter des gens, de les énerver, de les faire fuir, et ça va créer des persos dérangeants et ambiguës. Le sujet est déjà assez compliqué, prenant et présent pour qu'on l'intègre dans un forum de jeu et d'entraide, je le pense sincèrement. Et ça parlera pas à tout le monde. Je sais que moi, je jouerais pas là-dessus. Donc je t'avoue que j'ai une grosse réserve. Après, j'attends ta réponse. Tu y avais sûrement déjà réfléchi, mais j'aimerais savoir ce que tu penses de ce que je dis. Et ce serait pareil pour un contexte sur le jihad, les prêtres pédophiles, Trump, enfin tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RPG d'anticipation (en construction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le RPG réalistico-contemporain (city/université) (en construction)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nimpnawak :: RPG :: Lieux Jouables (noms provisoires) :: Anticipation-
Sauter vers: